top of page

Henri Rollet - Protection de la Jeunesse

Le Département Henri Rollet - Protection de la Jeunesse a pour mission deux secteurs du Code de l’Action Sociale et des Familles : la protection de l’enfance et l’accueil des jeunes enfants.

Il gère dix services répartis en quatre pôles d’activités : Urgence et services transversaux, Hébergement, Milieu ouvert d’une part et Petite enfance d’autre part.

internat ESPEREM

Le pôle Urgence et Services transversaux

gère la mise à l’abri / en sécurité et l’évaluation de la situation de filles de 12 à 18 ans des Hauts de Seine ayant des difficultés familiales, éducatives, sociales et/ou administratives, confiées par les juges des enfants ou l’Aide Sociale à l’Enfance. Il accompagne de façon transversale le suivi santé et psychologique.

internat ESPEREM

Le pôle Milieu Ouvert

concerne deux types de prises en charge éducatives :

  • l’hébergement individualisé pour un accompagnement vers l’autonomie ;

  • l’accompagnement de jeunes bénéficiant d’une mesure d’assistance éducative à domicile.

internat ESPEREM

Le pôle Hébergement

gère l’ensemble des Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS) - foyers et internats - des Hauts-de-Seine et de Paris  (dont mineurs non accompagnés).

internat ESPEREM

Le pôle Petite Enfance

regroupe quatre crèches à vocation préventive qui accueillent des enfants de deux mois ½ à trois ans domiciliés à Paris, dans trois arrondissements différents. La mixité sociale est au cœur de l’accueil et les équipes sont spécialisées dans l’accompagnement de jeunes enfants en difficulté.

bottom of page