La médiation familiale
Au sein du pôle Milieu ouvert du Département Henri Rollet - Protection de la Jeunesse, le service de médiation familiale de l'association ESPEREM offre un espace dédié aux échanges autour de difficultés familiales et du bien-être de l’enfant. En présence de médiateurs familiaux impartiaux et indépendants, vous pouvez être accompagnés dans la recherche d'accords équitables et satisfaisants qui pourront faire l’objet d’une homologation auprès du Juge aux Affaires Familiales.
La médiation familiale est un espace neutre et confidentiel où vous pourrez envisager et préparer à l’amiable un futur constructif autour de la parentalité, des enfants ou de la famille au sein large.
Avec l’aide des médiateurs, les personnes en médiation vont mieux comprendre leur situation, s’écouter, exprimer leurs besoins, travailler sur leur communication, confronter leur points de vue et leurs perceptions afin de trouver ensemble des solutions « sur-mesure ».
| couples
-
Couples qui rencontrent des difficultés à échanger autour des enfants (éducation, religion…), des questions financières, des valeurs et besoins du couple
-
Couples mariés, concubins, pacsés qui souhaitent prendre une décision et envisager l’impact sur leur vie familiale et les conséquences économiques
| parents séparés ou en cours de séparation
-
Parents en cours de séparation qui souhaitent fluidifier la communication et aborder les sujets sensibles (organisation de la vie des enfants, besoins financiers, etc.)
-
Parents séparés qui désirent organiser les conséquences du divorce ou de la séparation et souhaitent rédiger un protocole d’accord amiable
| parents solo
-
Parents seuls qui souhaitent reprendre contact ou communiquer avec le parent absent et qui rencontrent des difficultés avec leurs enfants.
-
Parents seuls qui souhaitent échanger autour de leurs difficultés et trouver les ressources pour sortir de l’impasse.
| parents & ado
-
Parents et adolescents en situation de crise désirant exposer leur point de vue, avoir la possibilité d’être entendu et dépasser le conflit.
Parents et adolescents qui souhaitent définir ensemble les limites et les frontières de chacun (travail scolaire, partage des tâches du quotidien, etc.).
| familles recomposées
-
Familles recomposées qui se réunissent pour clarifier les valeurs, les places, les rôles, les fonctions et les devoirs de chacun.
Familles recomposées qui souhaitent trouver des solutions à un conflit relationnel entre deux ou plusieurs personnes.
| personnes âgées
-
Enfants ou petits-enfants désirant organiser la vie du parent dépendant et décider ensemble de la meilleur option.
Grands-parents qui souhaitent reprendre contact avec leurs enfants ou petits-enfants.

Lors d’une séance d’information gratuite où vous êtes reçu ensemble ou séparément, les médiateurs familiaux vous écoutent exposer vos difficultés et présentent le cadre de la médiation.
Bon à savoir :
-
La médiation peut se dérouler avant, pendant ou après une séparation
-
Elle se prête à toutes situations impliquant une nouvelle organisation de vie familiale
-
Les séances durent en moyenne 1h30 et ont lieu, en général, tous les 15 jours
-
Un protocole d’accord peut être rédigé puis transmis aux avocats ou au juge
-
La participation financière d’une séance est calculée en fonction des ressources

Les médiateurs
Les médiateurs familiaux sont des professionnels diplômés d'Etat, assermentés auprès de la Cour d’appel de Paris, formés au droit et à la psychologie. Le service propose, selon les situations, des co-médiations homme/femme.

L'équipe
Une équipe pluridisciplinaire de femmes et d'hommes aux parcours variés et diplômés de formations complémentaires (juriste, psychothérapeute, maître praticien en PNL, avocat honoraire…).

Le service
Le service de médiation familiale de l’association ESPEREM existe depuis plus de 26 ans.
Il est financé par la CAF de Paris, la ville de Paris, la MSA Ile de France et le Ministère de la Justice.
Nous trouver
Paris 10 : bureaux
Paris 6, 10, 12 et 13 : possibilité de RDV
Permanence téléphonique
01 40 35 81 60