Le projet associatif et les orientations stratégiques
Depuis plus de 100 ans, ESPEREM protège et accompagne les plus vulnérables en Ile-de-France pour une amélioration globale et durable de leur situation.
En s'appuyant sur son expertise historique de l'accompagnement des femmes, des enfants et des jeunes ayant besoin d’une protection, ESPEREM agit pour une amélioration globale et durable de la situation des plus vulnérables en Ile-de-France. Son accompagnement se structure autour du développement du pouvoir d'agir et de l'inclusion sociale.
ORIENTATIONS STRATEGIQUES 2024 - 2026
1. Faire vivre l'identité ESPEREM à tous les niveaux de l’association
✓ Entériner définitivement les fusions successives en communiquant autour d'une identité unique, en favorisant la transversalité, en harmonisant les pratiques et en animant la vie associative autour des valeurs d'ESPEREM et dans une logique d’ouverture vers l’extérieur et les partenaires.
2. Stimuler la participation des publics
✓ Développer le pouvoir d'agir des bénéficiaires, leur participation à l'amélioration continue de leur accompagnement, ainsi qu'à la vie de l'association, et à la citoyenneté, tout en clarifiant auprès d’eux notre mission.
3. Assurer la mise en oeuvre efficiente du projet associatif grâce à :
✓ Un pilotage renforcé par la démarche Qualité (faire en sorte d’améliorer en continu l'organisation et les savoir-faire en prenant en compte les besoins des bénéficiaires) en animant la démarche qualité de façon transverse au niveau de l’association.
✓ Une démarche d’innovation pour répondre à l'évolution des besoins des publics en mettant en place des outils permettant aux professionnels de prendre du recul, notamment via la diffusion de l’information.
4. Sécuriser, développer et renforcer le pilotage des ressources avec :
✓ des ressources humaines au cœur de la réussite du projet en développant le sentiment d’appartenance, l’esprit associatif et la participation des salariés
✓ une stratégie de communication ;
✓ une stratégie financière permettant notamment un meilleur reporting pour un meilleur pilotage ;
✓ une stratégie de gestion du patrimoine immobilier
5. Bâtir une stratégie de développement raisonnée, cohérente avec le positionnement de l'association
✓ En vue de répondre à des besoins non couverts, quand les conditions de qualité d'accompagnement sont réunies et en fonction des possibilités de l'association.