top of page

L'accueil d'urgence

Au sein du pôle Urgence et Services transverses du Département Henri Rollet - Protection de la Jeunesse, le service d'accueil d'urgence a pour mission d’accueillir pour une mise en sécurité rapide et une évaluation des situations. Il répond à des situations de danger, d’insécurité physique ou morale, nécessitant une mesure de protection dans un temps très court.

Les deux services d'urgence (SAUO et SAI) travaillent en étroite collaboration avec les instances judiciaires, administratives et sociales. Après une période d’évaluation, une synthèse est organisée en présence des travailleurs sociaux mandatés. La décision d’orientation revient au magistrat ou au service de l’ASE qui avalise la solution éducative préconisée. Le pôle Urgence engage les recherches d’orientation conjointement avec l’ASE.

Les deux services étant territorialisés, l’accueil est exclusivement réservé aux jeunes des Hauts de Seine. La proportion de jeunes venant d’autres départements est marginale, essentiellement en accueil 72 heures avec retour dans leur département d’origine.

La particularité de l’accueil d’urgence est la mise à l’abri et non l’origine territoriale de la jeune. Cet aspect-là fait l’objet d’une réorientation ultérieure.

bottom of page